Pages Navigation Menu

La France enracinée

Nouvel Arbitre : Réveil d’une conscience politique mais où se former ?

Nouvel Arbitre : Réveil d’une conscience politique mais où se former ?

L’année dernière nous avons assisté ou participé à cette vague de contestation face au gouvernement et nombre d’entre nous ont souhaité se former en politique. Mais où ? Avec qui ? Quand ?

Nous vous proposons une série d’articles vous présentant tour à tour ces mouvements, cercles, groupes – qu’ils soient à Paris ou en Province.

Partie 1 : DEXTRA

http://dextra.fr/

Sur le site, il y est définit comme   »une organisation politique apparue en 2009 qui s’est fixé pour objectif de reforger une droite authentique qui soit fidèle aux leçons de la philosophie classique afin de définir les principes et les axes d’une action politique au service de la France et des Français. ».

La clé de voûte de la formation à Dextra est l’enracinement – un enracinement dans et pour la France, un véritable patriotisme et nationalisme qui constitue le socle de leur réflexion et la base de leur regroupement.

Le mode de procédé est assez simple : Dextra propose des conférences d’hommes et de femmes politiques, de juristes, de philosophes pouvant nous éclairer sur certains points de lois, sur un parti, sur des questions de société …. Les conférences se déroulent tous les vendredi à Paris et une fois par mois environ à Versailles. Par ailleurs, il existe une université d’été où ils se retrouvent pour passer une semaine à se former.

L’organisation a été fondée bien avant les manifs pour tous, ils sont déjà bien ancrés dans la réalité politique et militante, la formation par conférences et échanges permet à la fois d’apprendre et à la fois d’exercer l’art de la discussion. Ces points – et il y en a d’autres – sont des avantages non négligeables pour qui voudrait commencer à s’engager en acceptant d’avoir encore beaucoup à apprendre. Le politiquement correct et la condescendance ne sont pas de mise.

Voilà un bon moyen de devenir citoyen en aimant son pays, sa patrie

Pour les personnes désireuses d’apprendre et de se former une bière à la main, dans une bonne ambiance ; pour ceux qui se cherchent encore entre les différents partis et différentes idées défendues à droite ; enfin, pour la qualité des conférences, nous vous conseillons de faire un tour sur leur site et d’aller à une ou plusieurs conférences. Nos collègues de La Table Ronde seront présents ce soir à Versailles pour la conférence de Chauprade et vous retraceront la soirée (pour ceux qui ne pourraient pas y aller) – http://latableronde.wordpress.com/

http://dextra.fr/2014/02/06/1202-conference-versailles-par-aymeric-chauprade/

Il est fortement conseillé aux Versaillais de s’y rendre autant pour découvrir que pour rencontrer Monsieur Chauprade.

Nous reviendrons sur le sujet une prochaine fois…

Lien vers l’article

Un commenaire

  1. Il existe aussi l’Institut de Formation Politique (IFP) qui se propose de former des auditeurs de toutes les composantes de la Droite, sans exclusive aucune. Il organise des rencontres-débats régulièrement avec des invités extérieurs. IFPFRANCE.ORG

    – François HUGUENIN. Histoire intellectuelle des droites. PERRIN/ Tempus.
    – Xavier JARDIN. Dictionnaire de la droite. Et Erwan LECOEUR. Dictionnaire de l’extrême-droite. LAROUSSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *