Pages Navigation Menu

La France enracinée

Cahier de formation : « Rédaction d’article »

La rédaction d’articles au sein d’un groupe politique a un double intérêt.

Pour le groupe d’abord, alimenter son site internet ou ses différents supports de propagande avec du contenu propre et diffuser ses idées. Un bon militant est un militant polyvalent, et il ne saurait faire l’impasse sur ce vecteur important de diffusion.

Toute organisation politique peut avoir à tout moment besoin d’un argumentaire, d’un tract, d’un article d’actualité ou de fond, et les militants doivent être en mesure de le produire. Ecrire c’est faire avancer la cause.
Ecrire permet aussi d’affûter sa plume, d’acquérir une compétence personnelle, utile tant dans le combat politique que dans la vie personnelle ou professionnelle. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et c’est en écrivant que l’on peut progresser dans l’analyse des sujets et bien sûr dans la rédaction.

Un bon militant ne rechigne pas à la tâche, même si elle lui paraît compliquée ou étrangère au premier abord à son champ de compétence.

Un bon militant n’hésite pas à faire preuve d’initiative, car une organisation politique est forte par la force de chacun de ses membres, et ce, dans tous ses domaines d’activité.
Et n’est-ce pas plus facile et plus agréable d’écrire sur un sujet que l’on a soi-même choisi ?

Liens vers le PDF

Un commenaire

  1. « L’esprit critique se révélant plus coûteuse (en termes de temps et d’énergie mentale), nous ne pouvons le mobiliser à propos de tout sujet et à tout instant, mais il est possible, en revanche, de reconnaître les situations cognitives où il est nécessaire de suspendre notre jugement et nos intuitions parfois trompeuses. » Gérald BRONNER, sociologue. Article: Aiguiser le sens critique, paru dans le mensuel Sciences Humaines numéro 287 de décembre 2016, page 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *