Cela pourrait être un des grands sujets de l’actualité du moment : plusieurs milliers de manifestants continuent de bloquer la capitale du Canada. Ce qui au départ n’était qu’une juste et légitime manifestation des camionneurs, ces derniers étant désormais obligés de se soumettre à la vaccination pour traverser la frontière américano-canadienne, s’est vite transformée en révolte populaire contre la politique de Justin Trudeau, premier ministre canadien.

Depuis la fin de semaine dernière, la ville est devenue le théâtre urbain de la colère générale de nos amis d’outre-Atlantique : plusieurs quartiers bouclés, appel des autorités aux résidents à éviter les déplacements dans le centre ville, plusieurs tentatives de la police pour débarrasser la ville de la populace, ces mesures ont curieusement échoué.

Et cette protestation prend également de l’ampleur dans tout le pays, se répandant comme une trainée de poudre jusqu’a la frontière ou une des artères majeures du transport autoroutier menant aux Etats-Unis est bloquée depuis hier par les camionneurs en colère.

Les politiques, les médias et les acteurs de la gestion de cette crise sanitaires se sentent menacés, comme quoi on ne peut que s’interroger sur ce que peut donner ce genre de manifestations, bien plus détachées des enjeux matérialistes que l’on pouvait voir aux différents actes des gilets jaunes. En effet, ces manifestations laisse voir de véritables revendications de libertés. Mais pourquoi donc n’en n’avons nous pas entendu parler en France ? Pourquoi les médias français ne font-ils pas écho aux différents porte-paroles canadiens ? Pourquoi n’évoquent-ils pas l’absence de Trudeau de sa propre capitale ?

Surement la peur de l’imitation de la part des opposants au pouvoir en France. Nos médias et politiques toujours enclins à couvrir d’éloges les différentes manifestations clamant les libertés pour telle ou telle minorité n’abordent en aucune manière ces derniers événements.

Il est évident que ces manifestations ne bouleverseront pas l’échiquier politique, le gouvernement arrivera à merveille à changer la vision des choses, à la tourner à son unique avantage avec l’aide des médias, ses précieux auxiliaires, comme le font tous les états libéraux qui se respectent.

La police arrivera évidemment a ses fins, malgré le fait qu’une manifestation au Canada (comme aux Etats-Unis) n’a pas d’obligation à être déclarée. La répression ne sera peut être pas aussi impressionnante que dans un « Etat de droit » mais pas moins efficace…

Mais nous pouvons tout de même apprécier que même en dehors de nos frontières, certaines personnes sont encore attachées à l’esprit de liberté. Sans idéaliser, nous pouvons nous y intéresser. Egalement, cela ne fait que souligner que les médias, complices du pouvoir liberticide, arrivent à la perfection à dissimuler ce qui doit l’être aux yeux du pouvoir.

Cacher et mentir pour mieux régner sont les maitres-mots du pouvoir libéral et totalitaire, la dissimulation et le mensonge étant les meilleures armes contre les revendications d’un peuple.