Qui ne connaît pas cette célèbre citation tirée du roman d’anticipation et dystopique de Georges Orwell, 1984 ?Dans une Grande-Bretagne ravagée par la guerre, un nouveau système totalitaire s’est établi sur les ruines du pays.
Le régime autoritaire dirigé par une entité appelée « Big Brother » contrôle tout : l’économie, la vie, la pensée, les relations des citoyens. Toute personne qui ne fait que penser différemment que l’Etat est alors traquée et rééduquée.
A l’époque de Georges Orwell, cet ouvrage établissait une critique des systèmes totalitaires staliniens et nazis et se voulait être une sorte de prophétie.
Aujourd’hui il n’y a plus aucun doute, nous y sommes bien; l’Etat tout puissant et omnipotent est bien là, la surveillance est partout. Il n’y a désormais plus aucune place pour une pensée contestataire, peu importe l’orientation de cette pensée.
Tout est fait pour nous endormir : dans le roman, l’Etat met en scène une guerre qui fait rage entre l’Est et l’Ouest; il s’agit seulement d’une tactique pour obliger le peuple à s’abandonner à ce qui apparaît comme son seul protecteur : l’Etat.
Mais n’est-ce pas le cas aujourd’hui ? Le président Macron n’a-t-il pas dit que nous étions en guerre contre le Virus ? Il l’a dit…La traduction littérale de cela semble bien : « ne craignez rien, on s’occupe de tout ».Le fait que le gouvernement bombarde son propre peuple pour le terroriser pour mieux régner n’est pas nouveau…(cf : Prolongation état d’urgence, conseils de crise à répétitions, conférences de presses théâtrales, etc.).
Même si tout cela ne relève pas forcément du complot (on peut plutôt parler d’incompétence, de la peur des conséquences de la mauvaise gestion et même d’une certaine attirance pour le pouvoir total…), cela n’enlève en rien au fait que ces dernières années, notre pays ne cesse de pencher dans le totalitarisme. Le contexte actuel ne rend les choses que plus explicites : à partir d’août le moindre garçon de café aura autorité pour empiéter sur la liberté du badaud qui voudrait simplement boire un café. Bref, l’Etat remplace peu à peu chaque citoyen en policier, et cela ne fait que commencer.
L’Etat grignote chaque jour un peu plus nos libertés, aujourd’hui il nous laisse le pseudo-choix et la soi-disant liberté de se vacciner (sans juger l’efficacité du vaccin, le simple fait de l’imposer constitue une atteinte à la liberté de tout à chacun), mais demain ? Demain nous aurons juste le droit de nous taire et d’obéir.
1984, le Meilleur des mondes… autant d’avertissements pour en arriver là !Mais il n’est pas trop tard pour au moins essayer de survivre, toutefois n’oubliez pas :
« Big Brother is watching you ! »
Commentaires récents