L’autre jour, sur Facebook, j’ai eu la joie de tomber sur un article de // insérer le nom d’un média mainstream // L’Obs en l’occurrence, qui faisait la promotion d’un-e auteur-e, illustratrice sur Instagram, entendant dénoncer les violences éducatives grâce à ses dessins.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-les-violences-educatives-ordinaires-elle-dessine-des-adultes-a-la-place-des-enfants_fr_5d35b4f2e4b004b6adb30d98?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR2hmq5RGaB6kw1ToM6sYBjbaW3CL8Zug4hmvUtMoxXbXlt-a4yEfMtL7ow

J’ai vomi. Sûrement déjà vieux con.Armée de ses crayons, notre révolutionnaire (mea culpa si ça existe en inclusif-ve non genré masculin, votre humble serviteur est rétrograde) reproduit des situations quotidiennes et bien connues en remplaçant les enfants par des adultes.

#çadérange #ilfallaitoser #acontrecourant #lecouragedustylo

L’Obs précise : “décide de lancer le hashtag #etsionchangeaitdangle en avril 2018, avec un premier dessin, liké plus de 1 300 fois, qui donne à réfléchir…” 1 300 fois, en fait j’aurai dû m’arrêter là. Face au poids de tant de soutiens.

L’idée de base étant de considérer l’enfant comme un adulte. Une personne capable de dire non, d’affirmer ses choix. Car selon l’auteure, un enfant qui doit se coucher quand ses parents le décident ou à qui on demande de finir ses épinards est VICTIME de VIOLENCE EDUCATIVE. A ma bon dame. Alors Fanny (oui c’est son prénom il n’y a aucun gag derrière), peut-être que le non enfant que tu étais, ou l’enfant que tu n’étais pas, enfin l’adulte qui sommeillait en toi, après avoir passé plusieurs heures à vomir tes épinards (SIC) aurait pu démontrer à tes parents, par A + B; que la texture des épinards + les talents de cuisine de tes parents n’ont eu que pour effet de provoquer un relan en ton fort intérieur. Tu aurais pu appuyer tes propos de schémas et d’explications biologiques. L’as tu fait?

Généralement, un individu qui se comporte comme un enfant est traité comme un enfant, et inversement s’il se comporte en adulte il sera traité comme tel.

Comment je n’ai pas hâte de voir ses futures générations sans règle ni innocence, ni adulte ni enfant.

Alors s’il faut cesser de traiter les enfants comme tel et plutôt comme des adultes :

1 – Adulte de 6 ans, en plein selfie TikTok au milieu d’un carrefour, provoquant un accident, doit il comme un majeur aller en prison pour trouble à l’ordre public et violence involontaire?

2- Adulte de 54 ans, légèrement dégarni (gratuit) peut il faire un selfie TikTok, sans provoquer d’accident, embrassant sur la bouche adulte de 6 ans qui a dit oui ?

Merci par ailleurs de “changer d’angle” en reproduisant des situations entre adultes avec un non-adulte à la place d’un (ou des) participants. Allez Fanny, jusqu’au bout des choses, le courage du crayon. Plus ou moins 1 300 likes ?

Et comme disait un très grand homme, la question n est pas de savoir quel monde nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants nous laisserons à ce monde.

Pour en savoir plus :

https://fr.wiktionary.org/wiki/bon_sens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_de_la_p%C3%A9dophilie