En 1977, Antenne 2 propose à trois cinéastes de renom de réaliser le clip de la chanson “Faut pas rêver” de Patrick Juvet. Jean-Luc Godard s’attelle à la tâche et propose le film ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=5J-Dkakkalc
Vu sur YouTube, le court-métrage ne présente aucun intérêt. Et pourtant, ce morceau de vie familiale, et donc familière, casse les codes de la télévision. En effet, là où n’importe quel réalisateur proposerait des suites de plans dynamiques avec des effets, Godard choisit la simplicité d’un moment de la vie de tous les jours. Un seul plan fixe sur un enfant qui semble regarder la télévision et écoute à moitié sa mère. Le naturel du jeu d’acteur de l’enfant fait croire à une scène réelle.
Le spectateur regardant la télévision se retrouve, au milieu des publicités et des émissions bruyantes, devant une scène de vie simple connue de tous, sans artifices. A la fin du film apparaît le message “Quand la gauche aura le pouvoir, est-ce que la télévision aura toujours aussi peu de rapport avec les gens ?” Jean-Luc Godard, en un seul plan, fustige la déconnexion du réel de la télévision, permet au spectateur de se libérer des clichés télévisuels et lui propose la réalité sociale. Ainsi, il questionne l’utilisation de la télévision et décide de s’emparer de cet outil un court instant.
Bien sûr, cette proposition ne sera pas retenue pour illustrer la chanson de Patrick Juvet…
Commentaires récents