Il y a quelques temps, nous vous présentions l’Archipel français, ouvrage publié en 2019 par Jérôme Fourquet, analyste politique et sociologue. Il présentait dans ce rapport la France non plus comme une nation mais plutôt comme un archipel composé de plusieurs îlots isolés ayant des intérêts divergents les uns des autres; en bref, une France morcelée et en état de mort cérébrale.

Fin 2021, Jérôme Fourquet, cette fois-ci aidé de Jean-Laurent Cassely, nous présente les conséquences et les effets de cette archipelisation de la société française depuis les années 80 dans leur dernier ouvrage : La France sous nos yeux.

Dans cet ouvrage d’analyse, Jérôme Fourquet nous décrit l’évolution de la société sur tous les plans : immigration, la désertification du milieu rural au profit de l’urbanisation, l’avancée du capitalisme libéral et les effets de la technique qui en découlent, le recul du catholicisme, etc.
Jérôme Fourquet, plus pertinent que jamais nous place face aux faits. Impossible de nier l’évidence, même si la France « n’a pas dit son dernier mot » pour certains, Jérôme Fourquet nous prouve pourtant le contraire : la France n’a plus son mot à dire. Constat dur mais réaliste, les gouvernements successifs et les générations passées se sont chargés de la tuer à petit feu et de ne rien faire pour la sauver.
Nous ne pouvons que rejoindre une nouvelle fois la vision de Jérôme Fourquet, nous avons perdu tous les combats un par un : démographique, économique, politique, social et sociétal, etc…

Maintenant que nous sommes précisément informés, à nous d’apporter une réponse à ce constat de décadence.
A un système qui détruit tout sens politique, nous nous devons de produire une réponse politique. Face à ceux qui défont, et bien faisons et produisons. Face à la destruction, soyons de ceux qui construisent.