Avant d’entamer une bataille, il faut connaître les forces en présence. Voilà pourquoi tout militant politique qui prétend agir pour la France doit avoir lu ce livre. Jérôme Fourquet dissèque et analyse ce qui fait la France contemporaine avec l’importante fourniture dont il dispose au sein des différents centres de statistiques (IFOP, INSEE) et cartographiques. Il retrace l’évolution ou plutôt la révolution anthropologique qui a transformé la France depuis 150 ans. Il dissèque tout ce qui fait une nation, de l’unité ethnique à l’évolution des mœurs, de l’usage des prénoms à celui de la consommation de drogue. De nombreuses cartes, graphiques, études comparatives agrémentent ce livre  fondamental pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

La thèse de Fourquet, à laquelle nous ne pouvons que souscrire : l’unité française, malgré sa diversité linguistique et culturelle, héritée de la chrétienté s’est peu à peu disloquée sous les coups de boutoirs de la modernité et de l’immigration. Le champ laissé libre par la baisse de la pratique religieuse a pour un temps été repris par le communisme, -nouvelle église laïque-, avant que l’individualisme et le consumérisme ne transforment le pays, autrefois relativement unis, en une multitude d’archipels, où chacun, riche ou pauvre, natif ou immigré, cherche à faire entendre ses revendications. La Nation française n’existe plus. Chacun tente selon ses moyens de prendre un peu de pouvoir pour essayer de faire prospérer sa/ses communautés. On comprend ainsi pourquoi de nouveaux acteurs apparaissent dans notre monde médiatique : musulmans, végans, féministes… autant de nouveaux archipels qui comprenant les nouvelles règles du monde, essayent d’en tirer parti.

Nous ne vaincrons pas avec les anciennes armes et sommes voués à la disparition pure et simple si nous ne sommes pas capables de comprendre quelles sont les nouvelles règles – y compris pour mieux tricher au besoin.

Ce livre est à lire de la première à la dernière ligne, stabilo et post-it en main pour garder en tête quelques chiffres toujours utiles à ressortir en débat : en 2015, 45% des garçons nés en Seine Saint Denis avaient un prénom arabo-musulman. Le premier employeur privé de France est le trafic de drogue : 200 000 personnes qui en vivent, c’est autant que les employés de la SNCF. Il y a 6% de messalisants en France, c’est-à-dire de personnes se rendant à la messe au moins une fois par semaine, c’est presque 10 fois moins qu’en 1950… L’ensemble des chiffres présentés permet de prendre la mesure des transformations qui se sont déroulées sur le territoire, transformant sa substance, et rendant par là même beaucoup de nos analyses inaudibles, parce que s’adressant à un peuple qui pour une grande part n’existe plus.

La dernière partie sur l’analyse de l’avènement de Macron nous paraît peut être moins convaincante, mais l’ensemble reste éminemment juste.

Ce livre ne vous donnera pas des solutions, mais vous permettra de mieux cerner le monde qui vous entoure, préalable indispensable pour préparer toute stratégie de combat.