Sorti en janvier 2022, le Manifeste conspirationniste n’a pas d’auteur revendiqué. Plusieurs journalistes affirment avoir reconnu la plume de Julien Coupat et plus largement celle du Comité Invisible. On retrouve en effet dans l’ouvrage le même ton et la même liberté de style mais la maison d’édition est différente et une partie du milieu de la gauche radicale habituellement proche des déclarations du Comité Invisible semble le désavouer. Mais après tout qu’importe…
Apparu au paroxysme de la psychose covidienne, le Manifeste conspirationniste se donne pour objectif d’expliquer ce qui nous arrivait alors, et ce qui nous ré arrivera sans doute un jour prochain sous une autre forme : le déferlement de messages coercitifs et de dispositifs de contraintes déployés durant la crise sanitaire avaient pour objectif premier de « calibrer » l’humanité aux nouveaux outils technologiques et aux nouvelles méthodes de manipulation psychologiques disponibles.
La mécanique de la conspiration est d’abord explicitée en ce qu’elle est omniprésente à toute institution. « Sa vérité ne réside jamais dans ce qu’elle dit, mais dans les opérations qu’elle mène, et qui sont aussi lisibles qu’un secret au milieu d’un visage ». De même que l’objectif premier d’une entreprise qui organise un « séminaire vacances » pour ses salariés n’es犀利士 t pas, en premier lieu, de leur faire plaisir mais de créer une cohésion artificielle entre eux afin d’améliorer son fonctionnement et sa rentabilité ; de même, une consigne aussi absurde que signer sa propre attestation pour sortir acheter son pain n’a pas, en premier lieu, pour objectif d’endiguer une pandémie mais de faire intérioriser la contrainte à la liberté de circulation à toute la population. C’est vachement plus rentable que de mettre un flic à chaque carrefour.
L’omniprésence de la conspiration n’est pas due à la fourberie satanique d’élite mystérieuse mais résulte du fonctionnement logique d’institutions plus grandes, plus complexes et surtout toujours plus automatisées. Votre avis n’importe plus, alors autant vous faire consentir aux consignes avec un storytelling sympa. Le boomer roulant seul masqué dans sa volvo beige et les dingos qui vous parlent de pyramides et d’homme-serpents (il y en avait quand même quelques-uns aux manifs anti pass sanitaire), ne sont que les revers d’une même pièce : ils ont besoin d’adhérer à un narratif qui ne vient pas d’eux et qui ne s’incarnent pas dans leur réalité.
A l’inverse, la réaction du conspirationniste est de chercher par lui-même (et avec les siens), et depuis sa réalité, la vérité sur les éléments dont il doute. Vérité nécessairement incomplète, humble et toujours en construction mais qui seule permet d’y voir un peu clair et de ne pas perdre pied.
Le Manifeste conspirationniste se conclu sur une évidence qu’aucun militant politique ne peut nier : la crise sanitaire a redessiné notre grille de lecture et y ajoutant d’autres lignes « plus profondes ». La seule autre personne non masquée dans le métro, que vous, vous sera toujours plus proche que votre pote qui s’est fait vacciner pour continuer à aller au stade ou au bar. Ce n’est pas une question de choix, c’est un fait.
Sans anéantir les enjeux sociaux, écologiques ou identitaires, …. L’épisode covid nous aura confirmé que ceux-ci sont supplantés par le clivage anthropologique.
Commentaires récents