L’eau du robinet est vantée pour sa qualité en général. A la campagne les mairies, après analyses, déconseillent souvent de la boire lorsque le village se trouve au milieu des champs. Pour nous faire boire de l’eau en bouteille plastique …

A Paris c’est sans compter sur l’installation surement ancienne, en plomb de la chambre de bonne ou de l’appartement haussmannien.

Les Bobos sensibilisés à cette problématique suivent la mode du « bintochan », petit bout de bois japonais et carbonisé. Mis dans la gourde, pour améliorer le gout il est sensé capter les métaux lourds et autres produits chimiques. Nous lui préférons un gros filtre a gravité en inox dans la cuisine. Cartouches en céramique, charbons interchangeables, le travail est bien fait même sur une eau bien moins potable que celle du robinet. Bactéries et impuretés ne passeront pas non plus. Téléachat s’arrêtera là.

En parlant de passer… l’article si dessous traite (et c’est le mot) d’une attaque de hacker déjouée in extremis sur la centrale de traitement de l’eau potable d’une ville entière.

Le risque terroriste sur l’empoisonnement de l’eau douce en France est géré avec les produits « habituels » légèrement plus dosés que la moyenne, d’où l’odeur de chlore de l’eau du robinet par exemple. Ici c’est le produit de traitement lui même qui sert de poison. Avec un filtre à gravité pas sur de tout filtrer mais que vu la concentration lors de l’évènement, la phase de transvasement entre le robinet et la cuve du filtre permet de se rendre compte du problème (odeur , visu ?) plutôt que de boire goulûment au robinet.

Au quotidien il évitera que l’on se retrouve surchargés de chlore biocide et autres restes de pilules. Et juste au cas ou le système se pète la gueule, qu’un mec se débrouille mieux pour vicier l’eau, sans se louper ou qu’il faille se casser au fond des bois, de quoi avoir de l’eau potable tout le temps est primordial !

Donc se trimbaler avec sa gourde en inox remplie d’eau saine a la maison n’est pas réservé aux étudiants en socio et start-uppeurs écolos. Un peu de prévoyance permet parfois de faire face a plus de situations que celles l’on pensait prévenir.

A vous de voir.

https://www.aqua-techniques.fr/purificateur-d-eau-a-gravite-british-berkefeld-8-5-litres-equipe-de-2-cartouches-atc-supersterasyl-c2x1134620?fbclid=IwAR0Ob5eD7EfML6a0S-cmnAVA8yEJuGRDi8WnZGPjIt37TCmQ4w6yToV-nl4