« Nous vivons dans un système totalitaire ». Que n’avez-vous pas dit malheureux ! On vous traite immédiatement de complotiste, de cinglé, on vous ressort le bruit des bottes et les 6 millions de mort. Nous sommes dans un pays libre voyons puisqu’on peut faire ce qu’on veut sans être fusillé.
C’est là que se situe la grande erreur de nos contemporains et la plus belle victoire du libéralisme techno-capitaliste. Comme disait Baudelaire : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. »Souvent utilisé à tort et à travers comme bien des termes en ces temps débilitants, le totalitarisme recouvre en réalité une définition bien précise. Le terme est apparu en 1951 sous la plume de Hannah Arendt dans « les origines du totalitarisme ». Pour Arendt, le mot totalitarisme exprime l’idée que la dictature ne s’exerce pas seulement dans la sphère politique (le bruit des bottes), mais dans toutes sphères de la société, surtout les sphères privée et intime. Le totalitarisme quadrille toute la société en imposant à tous les citoyens l’adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la société.
Le politologue Carl Friedrich tente en 1956 de mettre une liste de critères pour définir un système totalitaire. Il en définit cinq, collant particulièrement à notre système actuel lorsqu’on les regarde de plus près
-un parti unique contrôlant l’appareil d’État et dirigé par un chef charismatique.
-Une idéologie d’État obligatoire promettant l’accomplissement de l’humanité.
犀利士-Un appareil policier de surveillance et de répression.
-Un monopole des moyens de communication de masse.
-Une bureaucratie omniprésente.
On peut y ajouter d’autres aspects pratiques comme la prise en main totale de l’éducation pour la fonder sur l’idéologie, et la mise en place d’un réseau omniprésent de (auto) surveillance de l’individu.
Le propos n’est pas de faire un cours global sur le totalitarisme et sur toutes les nuances apportées par les uns et les autres, mais pensez-y quand vous entendrez le gouvernement vous dire de manger 5 fruit et légume par jour ou de mettre votre masque à la maison, quand vous entendrez un homme politique vous parler de valeurs républicaines ou de barrage à la haine. Pensez-y quand votre gosse fera un devoir sur l’égalité de genre. Pensez-y quand l’Etat vous expliquera dès votre plus jeune âge que les lumières sont des valeurs universelles et indépassables. Pensez-y quand un journal mettra en place un « décodex » pour vous dire ce qui est bon pour vous ou ce qui est un complot. La liste est longue, je vous laisse la continuer.
Commentaires récents