Il y a quelques semaines, paraissait sur cette page une analyse de l’arraisonnement du monde et sur le mécanisme de la technique moderne sous l’angle de la préservation de la nature.

Le système politique a domestiqué, et c’est le fruit d’une longue construction – qui prend sa source dans l’absolutisme royal jusqu’à la monarchie républicaine de la Vème république, les Français.

Cette domestication passe par des systèmes de contrôle social que l’Etat impose.

Derrière le mille-feuille territorial, les réformes législatives, la construction européenne, l’inflation des normes juridiques et administratives, se cache un contrôle de pans entiers de l’activité économique.

Ce contrôle des activités, que l’on pense aux agriculteurs qui sont soumis au contrôle des services de l’environnement sur les « installations classées pour la protection de l’environnement » au même que les décharges ou les éoliennes, que l’on pense au livreur qui doit obtenir une autorisation administrative de la préfecture, ne s’appliquait en apparence qu’au monde économique.

Depuis plusieurs années, cette domestication se porte sur les citoyens.

Elle a été révélée d’une façon éclatante depuis mars 2020.Depuis cette date, le contrôle social s’est intensifié : – édition d’attestation pour se déplacer, avec à chaque modification du décret, une nouvelle version, – isolement des contaminés au COVID, et maintenant instauration du passe sanitaire.

Comme l’écrivait François Sureau, dans son tract « Sans la liberté » (éd. Gallimard), « nous sommes entrés mentalement dans le domaine de la bureaucratie ».Pour le confirmer, il fallait voir les Français qui s’interrogeaient sur la mise à jour de « l’attestation de déplacement dérogatoire » à chaque nouvelle mouture du décret.

Sans qu’il soit besoin de remettre en cause l’opportunité ou non de limiter les déplacements pour le démontrer, dans une société d’êtres libres, dans laquelle l’enfantillage n’est plus de mise, aucune attestation n’aurait été nécessaire.

Les règles auraient pu être expliquées très clairement sans avoir à remplir une attestation.

Le passe sanitaire est l’exemple le plus criant de cette domestication, de ce contrôle social.

Comment expliquer, sinon, que le soir même de l’allocution de Macron, 1,7 million de Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner.

N’est-ce pas la preuve que le contrôle social est efficace ?Dans les réactions qui ont suivi l’instauration du passe sanitaire, il a été rappelé qu’il revient à faire de la liberté une exception et de la restriction une généralité.

Au-delà de l’opposition entre la sécurité et la liberté, c’est bien de notre domestication dont il est question.

Où est notre désir de liberté ?